Les apéros

Les apéros
Les apéros

Les ateliers entraide

Les ateliers entraide
Les ateliers entraide

Nos bonnes adresses

Nos bonnes adresses
Nos bonnes adresses

Blog du mois de mai 2018 : Le sérigraphe

 Ce mois-ci,  c'est Elodie qui
se prête au jeu de l'interview. 




• Quel est ton vrai nom ? Quel âge as-tu ? Quel est ton parcours ? Bref, présente-toi un peu en quelques lignes.

Donc je m'appelle Élodie, 26 ans au compteur. Après mon bac, je suis partie faire une fac de cinéma. C'est un truc vachement sympa mais pas très utile dans la vie, il faut bien l'avouer. Après avoir bien profité des joies parisiennes, je suis rentrée maison comme E.T., en me demandant ce que j'allais faire de ma carcasse (ce qui nous mènera à la seconde question). Et puis, un jour où j'en avais un peu plus marre que les autres jours de vivre au fin fond de la campagne, je me suis dit que Bordeaux avait l'air d'une ville fort sympathique. Alors j'ai fait ma valise et je me suis parachutée ici (et je ne le regrette pas).



• Parlons de ton blog maintenant. Depuis quand l’as-tu ? Comment as-tu choisi son nom ? Pourquoi avoir commencé ? Et de quoi parles-tu dedans ?

Leserigraphe.com a ouvert il y a 4 ans, alors que, comme je l'ai dit plus haut, j'étais au chômage, sans avoir rien à faire de mon temps à part tourner en rond. J'étais déjà passionnée de séries depuis mon séjour à la fac (bon ok, ça aura au moins servi à ça), et j'en parlais beaucoup sur twitter, déjà centré sur l'actualité. Mais ça restait assez limité et je voulais approfondir le sujet. Donc j'ai demandé à twitter ce qu'il en pensait. Et un twittos, dont j'ai totalement oublié son identité, a lancé l'idée que je fasse un wordpress. Et c'est ainsi qu'en un après-midi avec Tristan (redonnons à César ce qui lui appartient, c'est lui qui a trouvé le nom du site, mes jeux de mots étant plus mauvais), on a créé le site, d'abord en version moche et gratuite, puis on a développé l'idée jusqu'à en faire ce qu'il est aujourd'hui. Si au début on ne parlait vraiment que d'actualité, on a vite élargi le sujet avec des articles thématiques et surtout des critiques de pilots. Et surtout, on a aussi fait venir les copains. C'est un peu comme la maison familiale, les gens viennent et repartent en laissant une trace d'eux.



• Qu’est ce que le blogging t’apporte dans la vie ? (concrètement ou humainement)

Je vais jouer la carte Miss France et dire que l'ouverture d'un blog, c'est avant tout des rencontres. C'est cliché, mais c'est vrai. Je jette la pierre au premier qui osera dire qu'internet c'est juste une bande de gens planqués derrière leur écran. Parce que j'ai rencontré des gens formidables et passionnés grâce au site. Beaucoup d'apéros et de gueules de bois ont été causés par ces rencontres d'ailleurs. Message du ministère de la santé : bloguez modérément, c'est plus sûr pour votre foie.

• Quels sont tes blogueurs favoris, ceux que tu suis au quotidien.

Je suis une très mauvaise élève puisque je lis très peu de blogs. Je suis plus du genre à me perdre sur Youtube. Mais il y en a quand même quelques uns que je suis de temps en temps à commencer par Odieux Connard qui me fait mourir de rire. Il fut une époque où je suivais énormément de blogs BD comme Paka, Gally, Kek, Pélélope Bagieu... Mais les blogs BD sont morts...

• A part le blog, qu’est ce que tu aimes faire dans la vie ? As-tu une (des) passion(s) 

Regarder des séries... et regarder des séries. Sinon quand il me reste du temps entre deux épisodes je suis une grande passionnée de comics, même si j'ai de moins en moins le temps d'en lire. J'adore aussi le cinéma, qu'il soit bon ou complètement daubé. Manger et boire sont aussi deux grandes passions dans ma vie. Et aussi marcher le long d'une plage au soleil couchant... Non c'est pas vrai.


• Ton article phare, celui qui a le plus de vues ? (donne le lien et parle nous de cet article, pourquoi l’as-tu écrit,  pourquoi un tel succès, etc..)

L'article le plus vu est la plus grosse arnaque en même temps. Il s'agit de télécharger et regarder ses séries sur sa TV grâce au Raspberry Pi. Pourquoi une arnaque ? J'ai écrit cet article en ne sachant quasiment pas coder. J'ai juste repris les instructions retrouvée sur le site officiel de Raspberry et mis à jour les manipulations qui avaient changée entre temps, et donné quelques indications en plus, là où j'avais galéré en général. Et le pire, c'est que j'ai fais cette installation chez moi, et qu'elle ne fonctionne qu'à moitié. Voilà, je suis un escroc.

• Et l’article qui te tient le plus à cœur, celui que tu as préféré rédiger ou qui a ce petit quelque chose de particulier…

J'ai beaucoup aimé écrire sur l'histoire de la télévision américaine (premier épisode ici), mais par manque de temps, je n'ai jamais fini la chronologie. Je me suis lancée dans un truc qui m'a totalement dépassé tellement ça demandait de recherches et de travail. Mais, grosse exclusivité, je vais reprendre le travail sur Youtube (hop auto-promo avec le lien de la chaîne Série & Chill).




• Et puisque avec un blog un apéro, on découvre toujours de nouveaux bars, lieux; Quel est votre endroit favori à Bordeaux ?

Le meilleur bar de Bordeaux, c'est le Random. C'est le seul bar gaming que j'aime dans la France entière. Les tauliers sont ultra sympathiques, ils ont une bonne sélection de jeux rétro (où je me fais totalement éclater à chaque fois), et leurs cocktails ont des noms géniaux.
Mais sinon, l'endroit que j'aime particulièrement, c'est le lac de l'Hermitage à Lormont (oui je triche). C'est une ancienne carrière renflouée, complètement à l'écart de tout. C'est super agréable pour se poser quand il fait beau, faire un pic-nique, une sieste, une pétanque, ce que vous voulez en fait. Et vous pouvez même y louer une chambre pour la nuit dans une cabane en forme de nuage !

• Et pour finir, où peut-on te retrouver, autre que sur la blogosphère ? (réseaux sociaux etc… )

Vous pouvez me retrouver sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube... Et une fois par semaine je suis dans le podcast Monsieur Séries & Friends où on parle de séries en buvant de la bière et en faisant des blagues de papa.


Flora et Cécilia 

• Intéressé ? Rejoignez-nous sur Facebook

Aucun commentaire

Copyright © 2016 Un blog / un apéro, Bordeaux. Fourni par Blogger.