Les apéros

Les apéros
Les apéros

Les ateliers entraide

Les ateliers entraide
Les ateliers entraide

Nos bonnes adresses

Nos bonnes adresses
Nos bonnes adresses

Apéro #27 : Escalade et tapas à Arkose Bordeaux



• Salut à tous • 

Pour cette rentrée,  nous avions envie de faire un truc un peu différent de d'habitude, c'est pourquoi nous sommes allés chez Arkose, une salle d'escalade. Oui, cette rentrée on la démarre en trombe avec un peu de sport. Cela change et beaucoup ont répondu présent et d'ailleurs ils en redemandent. Nous allons donc au fur et à mesure proposer d'autres événements de ce type, mélangeant découverte, sport et apéro. _
LE LIEU

Mercredi soir 27 septembre, nous avions rendez-vous à Arkose, lieu hybride qui se compose d'une salle d'escalade de bloc et d'un restaurant. Pour cette adresse, il faut se rendre au nord de Bordeaux vers Grand Parc, exactement au 170 cours du médoc, dans la galerie Tatry. Du coup, ce n'est pas forcément visible quand vous arrivez. N'ayez donc pas peur de rentrer dans la galerie pour accéder au 1250m2 que propose Arkose.

La salle est accessible en tramway via la ligne C arrêt Grand Parc et dispose également d'un parking pour ceux qui veulent venir en venir (attention, celui-ci ferme à 23h).


Qu'est-ce que l'escalade de bloc? 

Il s'agit d'un type d'escalade qui consiste à grimper des blocs artificiels de faible hauteur. Vous n'avez pas besoin d'équipement d'assurage (corde, baudrier, mousqueton,...) pour grimper puisque les structures dépassent rarement les 5m au dessus du sol. C'est une hauteur qui permet de retomber au sol sans risque de blessure.

Les blocs d'escalade se dessinent dans le fond de la salle. En effet avant d'arriver aux blocs, vous devez passer par la terrasse extérieure et le restaurant.

A l'étage vous avez des vestiaires pour vous changer. Pensez à apporter un cadenas pour fermer votre casier. Si vous n'en avez pas, pas de panique vous pouvez également laisser vos affaires à l'entrée de tapis de la salle d'escalade. Vous ne serez pas le faire. D'ailleurs c'est ce qu'à fait une partie de notre groupe et il y a eu aucun problème. Toujours à l'étage vous avez une espace fitness et l'espace enfant que l'on a fini par investir pour le fun.

Pour les chaussures, vous donnez votre pointure et vous obtiendrez des chaussons deux pointures en-dessous. Non, il n'y a pas d'erreur, c'est bien comme ça que se porte les chaussons d'escalade. Le pied bien serré et bien recroquevillé dans le chausson. Attention, nouvelle démarche pas très agréable en perspective. Bon c'est une habitude à prendre. D'ailleurs une fois sur les blocs, vous serez moins dérangés. C'est donc une bonne raisons de vous lancer, d'aller grimper.

Une fois en tenue de sport et "bien" chaussés dans nos chaussons d'escalade, l'aventure commence. Nous étions que très peu à avoir déjà pratiqué l'escalade, nous nous sommes donc concentrés sur les parcours débutant et facile, identifiés en jaune et en vert. En effet, il y a un système de couleurs pour identifier les difficultés des prises, allant du jaune pour les débutants au violet pour les confirmés.

Pour chaque niveau, il y a différents voies avec diverses formes de prises. Il est donc possible de se challenger et de progresser quelque soit votre parcours. Il nous a fallu un peu de temps pour nous allons, il fallait bien que quelqu'un ouvre la voie. C'est Franck du blog Geek etc. qui a démarré le premier et nous a montré ses exploits de bloqueurs (oui, pour l'escalade de blocs, on dit bloqueur et non grimpeur). 

Ensuite tout le monde a suivi et a testé l'escalade de bloc. D'ailleurs certaines personnes se sont révélées assez douées. On a de sacrés aventuriers dans notre collectif, toujours prêts à se lancer, toujours prêts à tester.

Pour escalader une voie, vous devez suivre les prises de votre couleur et sur celle au sommet marqué par deux traits de couleurs, vous devez poser les deux mains. C'est là que les choses peuvent se compliquer. Une fois la prise agrippée à deux mains, vous pouvez redescendre et cette fois-ci sur n'importe quelle prise.




C'était sportif! 
Du coup, après l'effort place au réconfort. 


Nous avons enlever nos chaussons (LIBÉRÉS, DÉLIVRÉS!) pour passer du côté du restaurant et nous régaler des sublimes tapas que l'équipe d'Arkose nous avait confectionné. Nous avons eu droit à de délicieux nems, des légumes croquants, une burrata fondante avec un excellent pesto, ainsi que du saumon. Cette carte multiculturelle fait voyager les papilles avec brio ! On avoue qu'on en aurait bien repris...

Après avoir goûté à tous ça, on comprend mieux pourquoi certaines personnes font le déplacement uniquement pour le restaurant. Il vaut le coup et en plus les prix sont corrects. Pour ceux qui vivent dans le secteur de Bordeaux maritime, c'est une bonne adresse à connaître. D'ailleurs ils font aussi brunch (un bon plan à retenir).






ET C’ÉTAIT COMMENT ALORS ?

C'était génial! Une très belle découverte autant pour l'escalade que pour le restaurant. Nous sommes ravis d'avoir proposer quelque chose de différents et que les blogueurs du collectif ai répondu présents. Cela nous encourage à construire des événements qui sortent un peu de l'ordinaire.

Pour une initiation à l'escalade, la salle est parfaite car vraiment sans risque. Vous pouvez évoluer seule mais aussi faire appel à un pro pour vous aider et débuter. Et pour les enfants, il y a même un parcours adapté. C'est sûr, ils vont se dépenser ici.

De nombreux blogueurs présents ont prévu de revenir soit pour le sport, soit pour la gastronomie, signe que cette soirée leur a plu. D'ailleurs retrouvez leur avis ci-dessous :

Agathe - Agathe Diary : "Ce mois ci, gràce à un blog, un apéro, et surtout Flora et Cécilia, j'ai pu découvrir un tout nouvel endroit à Bordeaux : Arkose. Ce lieu propose restaurant et sport/détente sur un même endroit. C'était donc l'occasion de retenter l'escalade, même si mon vertige et mon poignet ont vite eu raison de moi. Place ensuite au repas avec une petite sélection tapas délicieuse et quelques boissons artisanales, le tout accompagné par une équipe très sympa. Un endroit à recommander pour tous celles et ceux qui veulent passer un bon moment." Vlog d'Agathe sur la soirée

Solène - Blogsolcito : "Séance d'escalade, yoga, verres entre amis ou petit dîner... Arkose est le genre de lieu hybride où l'on adore passer des heures. Ajoutez à cela des produits bios et délicieux : vous obtiendrez un endroit que je suis ravie d'avoir découvert dans le cadre de mon baptême de grimpette."

Mélodie, Mille et une chose de fille : "Moi qui n'avait jamais fait d'escalade, et qui ai le vertige, je suis contente de moi même si je n'ai pas réussi de parcours au niveau adultes jusqu'au bloc final. Une très bonne expérience qui me donne envie de tester l'escalade mais plutôt en mode "arnachée" histoire de moins angoisser à l'idée de devoir redescendre (car oui c'est ça le pire). En tout cas Arkose c'est un super concept avec un univers d'escalade hyper bien fait et le coin cosy pour manger (de très bonnes choses), je recommande vivement de tester l'endroit !"

Grégoire - Agathe & Greg : "Je ne suis pas fan d'escalade mais je dois avouer que ce petit endroit m'a donné envie d'y retourner. De plus, la nourriture y est très bonne... utile pour reprendre des forces."



LES INFOS A NOTER :

Arkose Bordeaux 

170 cours du médoc (galerie Tatry)
33300 Bordeaux
Tram C arrêt Grand Parc

Tarif Escalade à l'unité: de 6€ à 13€ la séance
Possibilité d'abonnements
 


Nous tenons à remercier chaleureusement l'équipe de la salle Arkose Bordeaux pour leur accueil et cette collaboration sportif avec notre collectif.

Flora et Cécilia  ♥

• Intéressé? Rejoignez-nous sur Facebook

Aucun commentaire

Copyright © 2016 Un blog / un apéro, Bordeaux. Fourni par Blogger.