Les apéros

Les apéros
Les apéros

Les ateliers entraide

Les ateliers entraide
Les ateliers entraide

Nos bonnes adresses

Nos bonnes adresses
Nos bonnes adresses

Atelier d'entraide #6 : Les bases de la photo + la Golden Hour


En juillet, nous avons aussi organisé un atelier autour de la photographie et plus particulièrement à propos d'un moment : la fameuse Golden Hour. Nous avons fait appel à Solène, aka @instahenriette sur Instagram, qui en tant que photographe amatrice nous a donné de précieux conseils et divulguer quelques secrets pour améliorer la prise de vue photo et ainsi réaliser de beaux clichés dans Bordeaux.

Le rendez-vous était pris à l'un des lieux les plus emblématique de notre si jolie ville : le miroir d'eau. Nous avons décidé de commencer notre entrainement photographique en capturant les architectures de la  place de la Bourse et les multiples reflets qu'offre le miroir d'eau. A Bordeaux, les quais sont le spot de l'été pour profiter de la douceur en pique-niquant et le miroir d'eau celui des photographes amateurs, des touristes ou des personnes qui veuillent se rafraîchir un peu (#piscinemunicipale).

Nous nous sommes réunis vers 19h30 pour écouter les conseils de Solène,  puis après un pique-nique à la bonne franquette où chacun a apporté quelque chose, nous sommes allés capturer la Golden Hour armés de boitiers numériques en tout genre (compact, bridge, hybride et réflex).



La Golden Hour? Késaco

Période chouchoute des photographes, l'heure dorée en français correspond à un court moment après le levée du soleil et à un autre avant son coucher. Ce moment où la lumière devient presque magique en raison de ses teintes miels.

En fonction des saisons et de votre position géographique sur terre, cette heure dorée n'est jamais la même. Pour la capturer puisqu'elle est furtive, le première conseil est de CONNAÎTRE SA PÉRIODE. Pour cela rien de plus simple puisque la technologie est là à votre rescousse:
-option 1: se rendre sur un site internet qui calcule l'heure pour vous comme The Golden Hour calculator ou Photoephemeride.
-option 2: télécharger une application sur votre téléphone pour être sur de l'horaire où que vous soyez. En effet, il existe de nombreuses applications pour aider les photographes en herbe ou confirmés. En plus des applications des deux sites précédents cités, voici d'autres exemples que vous pouvez télécharger. Sur iOS, Magic Hour ou  Golden Hour. Sur Google play, Golden Hour ou Exaste Golden Hour.



Pour faire de la photographie, il y a deux principaux conseils à appliquer : se documenter et expérimenter. Dans un premier temps, peu importe le type d'appareil que vous avez, il est recommandé de lire son manuel d'utilisation, cela vous permettra de savoir comment il fonctionne et où se trouve les paramètres dont vous avez besoin, comment les changer, ... Cela prend du temps mais c'est indispensable.


Plus bas retrouvez quelques vidéos, articles et guides pour vous initier à la photographie, comprendre les paramètres principaux de la photo (les ISO, l'ouverture, la focale, ...). Sachez que peu importe le type de votre appareil photo (compact, bridge, hybride, réflex et voir même quelques smartphones), vous retrouvez ces paramètres. Il est donc nécessaire de les comprendre pour progresser. Ce n'est pas la machine qui maîtrise le photographe mais bien le contraire. Évidemment avoir un réflex va vous permettre de faire "des plus jolies photos" car vous pouvez contrôler plus de choses que la machinerie est plus poussée, mais ce n'est pas une nécessité absolue. Si vous connaissez bien les paramètres de la photographie vous pourrez vous en sortir avec n'importe quel appareil dans les mains.

De plus, il ne suffit pas de posséder le dernier réflex ou celui le plus cher pour faire de vous un photographe; l’œil, le cadrage, la composition, cela tout autant que la maîtrise de la machine, si ce n'est plus. Photographier, ce n'est pas seulement appuyer sur un bouton déclencheur, c'est bien plus complexe que ça. Et même si de temps en temps le hasard ou la chance peuvent faire de belles de photos, la réalité derrière les plus beaux clichés est plus souvent le travail et la maîtrise.

Le mode priorité ouverture : https://youtu.be/RFeGpmHcFj4
La balance des blancs : https://youtu.be/GorywvVJzw0


Articles de blog :
https://www.madame-oreille.com/quels-reglages-pour-quelles-photos-partie-1-les-bases/

Livre: La photo, comment ça marche en 70 infographie, David Taylor, édition Eyrolles



Après une explication rapide des paramètres de bases, nous sommes partis photographier la place de la Bourse et le miroir d'eau sous toutes les coutures. On a testé tous les modes de nos appareils photos. D'abord l'automatique pour repérer quelques prises de vues et puis l'exploration des modes a commencé. Très vite les participants se sont tournés vers les modes manuel (souvent symbolisé par un M pour manual en anglais) et le mode Priorité à l'ouverture (souvent symbolisé par un A pour Aperture en anglais). D'ailleurs ce dernier mode est celui souvent prisé par les photographes. Il permet de fixer une ouverture et votre boitier lui choisit seul la vitesse d'exposition.

Comme prises de vue et exercices, nous avons décidé de photographier plusieurs choses:
- l'architecture de la place de la Bourse
- le miroir d'eau et ses reflets
- une bougie étincelles étoile
- les enfants qui courent et les éclaboussures de l'eau
- des portraits des participants 

Voici un petit échantillon de nos photos prises lors de l'atelier.




L'atelier se faisant à l'extérieur, il s'est concentré sur la prise de vue. Les photos de cet article n'ont donc pas subi de traitement sauf mention le précisant.
Pour ce qui est du post-traitement, voici déjà quelques conseils, si vous avez un appareil photo qui vous le permet, prenez vos photos au format RAW ("brut" en anglais) car ce format enregistre plus d'informations que le JPEG et vous permet plus de possibilités en post-traitement.

Avis des participants

Photo de Petite Marion

Avis de Marion, PetiteMarion :
"Ce que j'ai adoré avant tout c'est ce bon état d'esprit. Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue et j'ai beaucoup apprécié. Ensuite, j'ai beaucoup aimé partager ça avec tout le monde et avoir des conseils. Les conseils sont toujours bon à prendre.
D'ailleurs ce serait sympa de se refaire une sortie autour de la photo. Par exemple, pourquoi pas être plusieurs à shooter un look par exemple."



Photos d'Agathe et Grégoire

Avis d'Agathe, Agathe Diary 
"Grâce à cet atelier, j'ai découvert ce qu'était la fameuse Golden Hour et il est vrai que le rendu sur les photo est incroyable ! Je suis ravie d'avoir pu profiter des conseils de Solène"

Avis de Grégoire, Agathe & Greg
"Un atelier super enrichissant avec une vraie professionnelle ! J'ai hâte de pouvoir en apprendre plus au prochain atelier photo !"



Avis de Solen, Trip and Twins
"J'ai trouvé super sympa de pouvoir apprendre quelques petites astuces photos, notamment sur la profondeur de champ, grâce à Solene. L'apéro était chouette, l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de parler voyages et photos. Et en plus, il y avait des étincelles d'étoile : le top ;-)
Merci à l'équipe d'un blog, un apéro pour cette chouette organisation."

Photo avant et après traitement par Geeketc.

Avis de Franck, Geeketc :
"l'atelier a permis de pratiquer directement avec Solène et de s'améliorer tout de suite, avoir les conseils de tout le monde. Je ne connaissais pas la "golden hour" mais je suis bien content d'avoir un nouveau style de photo à mon arc et notamment cet effet d'aura un peu doré pour des portraits, c'est sublime"


Franck a continué à expérimenter son intérêt pour la photo après l'atelier. Il s'est penché sur l'exercice du post-traitement avec succès. On voit très bien que cette étape fait ressortir les couleurs dorée de la Golden hour et ajoute beaucoup de caractère à l'image.
D'ailleurs ces photos nous donne une idée à Un Blog, Un Apéro : développer un atelier post-traitement des photos. Affaire à suivre...

Photo avant et après traitement par Geeketc.



Merci à Solène pour cet atelier et tous ces conseils





Flora et Cécilia ♥

• Intéressé ? Rejoignez-nous sur Facebook !

2 commentaires

  1. Il y a de superbes photos. J'avoue que le travail de retouche de Franck donne un rendu vraiment joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a de belles prises de vue. Oui le travail de Franck nous donne envie de nous aussi retoucher nos photos. D'ailleurs, on va essayer de faire un atelier sur ce thème.

      Supprimer

Copyright © 2016 Un blog / un apéro, Bordeaux. Fourni par Blogger.