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Atelier d'entraide #4 Réseaux sociaux


En mars, nous nous sommes de nouveau réuni chez Wigi, espace de co-working à Bordeaux, pour organiser notre quatrième atelier d'entraide. Nous avons fait appel à plusieurs intervenantes pour parler des réseaux sociaux.
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PINTEREST (animé par AutourdeCia)
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Pinterest est souvent décrit comme une source d'inspiration mais savez-vous bien utilisé ce site peut être une grande source de lecteurs pour un blog. Avant de vous donner quelques conseils, il faut d'abord comprendre que Pinterest n'est pas un réseau social mais bel et bien à un media à part entier. Du coup, il ne s'utilise pas de la même façon que Twitter, Instagram ou Facebook. A la différence de ces réseaux sociaux, vos épingles ont une durée de vie: plus de deux mois et avec un effet cyclique.

Pour bien utiliser Pinterest en tant que blogueur, voici quelques astuces:
- conseil 1: mettre en place sur vos blogs et vos navigateurs, les outils de partage Pinterest (bouton pour que vos lecteurs épingles vos articles et vos photos, module complémentaire pour la barre de navigation pour épingler n'importe quelle image ou vidéo,...)

- conseil 2: définir une langue et s'y tenir. Pour partager vos tableaux (titre, description), choisissez entre anglais et français. Si l'anglais paraît plus international et donc peut toucher plus d'utilisateur de Pinterest, je vous conseille de choisir la langue dans laquelle vous écrivez sur votre blog. Si vous écrivez en français, partager sur Pinterest en français, car ce qui est intéressant est de transformer un utilisateur de Pinterest en lecteur de voir blog.

- conseil 3: le format de prédilection pour les formats sur Pinterest est le portrait (version l'orientation vertical). Pas besoin de publier à partir de maintenant uniquement des photos en portrait dans vos articles, une ou deux photos suffisent. Et ce sont celles-ci que vous épinglerez sur votre Pinterest. Il faut mieux une photo respectant les règles d'épinglage de Pinterest que d'en épingler 14 000 du même article en espérant que le nombre fasse grimper les vues.

- conseil 4: avoir des titres simples. Pour faciliter les recherches et donc les gens tombent sur votre compte, il vaut mieux utiliser des titres simples pour vos tableaux: beauté, citron, burger, cuisine végétarienne, mode, ...

- conseil 5: bien choisir les thèmes de vos tableaux (ne pas dépassez 50 tableaux, sinon cela difficile à gérer). Il faut construire votre compte Pinterest en reflet de votre blog. Si votre blog est monothématique comme la cuisine ou la beauté, développez plein de petits tableaux autour de votre sujet. Si vous avez un blog multi-thématique, dit lifestyle, créez de grands tableaux généralistes sur vos catégories et ensuite développez des petits tableaux plus précis.

- conseil 6: les meilleurs horaires pour publier sur Pinterest sont le soir et le weekend. C'est l'activité parfaite pour patienter avant un film ou une bonne série, ou alors un dimanche pluvieux. Il ne faut que quelques minutes par jour pour être actif sur Pinterest.

- conseil 7: rejoindre des tableaux collectif. Pinterest propose de créer des tableaux en commun et cela a plusieurs avantages: pour le blogueur qui ouvre son tableau aux autres, cela lui permet d'animer son compte, pour le blogueur qui partage dans un tableau collectif, cela lui apporte de la visibilité et potentiellement plus de lecteurs. Cela permet également d'épingler une image dans plusieurs tableaux. En effet, une bonne épingle dans un tableau dynamique peut apporter énormément de lecteur, indépendamment du nombre d'abonnés.

Enfin, soyez patient! L'avantage sur Pinterest, c'est que le nombre d'abonnés ne compte pas forcément, si vous avez des jolies épingles qui donnent envie, vous pouvez attirer de nombreux lecteurs sur votre blog.

Pour plus d'informations au sujet de Pinterest, vous pouvez lire l'article d'Autour de Cia : 5 conseils pour être un blogueur Pinterest-friendly.


Pour bien
TWITTER (animé par AgatheDiary)
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Twitter est un réseau social difficile, on y est d'avantage présent pour commenter des lives que pour cliquer sur des publications de blogs. Twitter permet quand même d'être proche de ses abonnés, de leur parler directement et de partager les mêmes centres d'intérêts. Par contre un tweet a une durée de vie de 24 minutes en général.

Le meilleur moment pour tweeter, c'est à 12h, 15h ou encore 17h.
Il est possible de programmer des tweets avec Tweetdeck, qui est très pratique pour faire de la veille, pour ne pas rater des mentions ou même créer des colonnes pour suivre des Hashtags.

Pour les articles de blogs, Card validator permet d'avoir une preview de l'article avec l'image, ce qui permet d'avoir d'avantage de clique. D'ailleurs, les images, gifs et emojis, permettent d'attirer beaucoup plus l'attention. Les sondages marchent aussi très bien.

Tout le monde a accès à ses statistiques twitter en allant sur son profil. Cela permet de connaître les meilleurs tweets et les statistiques par tweets.

Il ne faut pas hésiter à mentionner des marques dans un tweet, plutôt que les identifier dans une photo. Il ne faut pas non plus hésiter à retweeter les articles des autres.

Pour trouver des hashtags pertinents ou des idées de mots clés, hashtagify (iqtags sur Instagram).
Shortner, Bitly ou encore Google Shotner pour voir le nombre de clique.

Les concours sur twitter marchent aussi très bien et permettent de gagner en nombre de follower.


INSTAGRAM (animé par Lilylovesfashion et Instahenriette)
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Les moments les plus propices pour publier sur Instagram sont quand les gens font des pauses :
- entre 8h et 9h
- 12h - 14h
- 16h
- 18h30 - 19h30
- 20h30
- 22h
Pour créer de l'interaction avec les abonnées, il ne faut pas hésiter à créer des rendez-vous (ex : une photo à 12h chaque jour), et bien sûr il faut publier assez souvent. Lily (@lilylovesfashion) et Solène (@instahenriette)  poste environ 1 à 3 photos par jours. Le dimanche étant le jour ou Instagram marche le mieux.
Lily prépare pour la plupart du temps ses photos en avance en utilisant la partir brouillon d'Instagram afin de préparer le texte et les hashtag. Il est d'ailleurs possible d'encore retoucher la photo avant de publier en passant par ce système.
Il est important d'être dans une démarche de partage et pas de rentabilité (attention à ne pas mettre trop de # par exemple).
Il faut également être actif, aller voir ce que fond les autres, commenter leurs photos. Les likes des commentaires permettent maintenant d'être aussi plus réactifs en vers sa communauté.

Lily prend toutes ses photos avec ton téléphone et Solène avec son appareil photo.
Pour les retouches photos, elles utilisent toutes les deux VSCO et Photoshop pour la lumière et la netteté. Attention quand même à certains filtres qui déforment les couleurs.

Instastory permet d'aller plus loin que les photos, c'est une extension pour partager plus. Les story incitent à aller voir les comptes. Ne pas hésiter à écrire en MP pour répondre à des questions.
On peut aussi lier son compte instagram à son compte facebook pour avoir les statistiques, connaître la catégorie majoritaire de notre communauté. On peut d'ailleurs sponsorisé des photos, uniquement avec le compte pro.
Pour avoir son propre style, gagner en popularité, il est préférable d'avoir un thèmes précis et de faire ce qu'on aimerait voir sur un compte.
Petite astuce de Lily : les photos qui marchent le mieux dans la mode, sont celles ou l'on ne voit les visages, on se projettent plus.


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FACEBOOK (notes de Monbonheurgourmand et Agathe Diary)


Selon Gaëlle, la clef sur Facebook c'est la régularité des posts, l'engagement, l’interaction, et la réactivité avec la réponse aux commentaires et aux messages privés. Il faut aussi avoir un peu de stratégie (savoir ce que vous voulez partager, comment, pourquoi êtes-vous sur Facebook...)
Pour créer du dynamisme, un bon conseil, c'est de varier les types de publications (photos, textes, vidéos, carrousel d'image ou live). Profitez de tous les outils de Facebook pour proposer un contenu dynamique. Ne faites pas seulement du relais d'articles, réalisez des teasers, posez des questions...
La longueur des posts sur Facebook est aussi importante. Une description courte et concise en fonction de vos spécialités éditoriales est à optimiser. Il faut quelles soient concises et courtes. Si vous optez pour une description longue, les infos principales doivent figurer dans la première phrase.
Vous devez aussi miser sur des contenus pertinents et à caractère moins "promotionnel". Mais vous pouvez aussi mettre en pratique ces petites techniques qui vous seront surement utiles :

- Générez du contenu amusant en rapport avec votre thématique de blog
- Générez du contenu viral, en demandant à vos fans de taguer leurs amis. Par exemple, pour les blogueurs voyages, postez une jolie photo d'un paysage paradisiaque. Vous pouvez demander à vos fans de taguer la personne avec qui ils aimeraient le voir. Cela vous aidera à obtenir plus de viralité.
- Générez du contenu interactif, en posant directement des questions à vos lecteurs pour susciter plus d'interactions.
- Essayez dans la mesure du possible de terminer vos publications par une question. Faite prendre part votre communauté à votre contenu dès que vous le pouvez

Pour savoir ce qui fonctionne bien sur Facebook, analysez vos statistiques. Facebook met à disposition un outil très performant, alors ne vous en privez pas.
En dehors de votre page Facebook, les groupes de partages sur Facebook peuvent vous apporter beaucoup de lecteurs et aussi une meilleure visilibité. Le but n'est pas de partager partout mais dans des groupes cohérents avec votre ligne éditoriale
Enfin, vous pouvez faire de la publicité sur Facebook. Ne vous ruinez pas, 1€ par jour peut suffire à mettre votre page en avant.

Selon Agathe, il ne faut pas hésiter à être régulier, même si vous n'avez pas de nouveaux articles à sortir. N'hésitez pas à re-publier des anciens articles pour les faire découvrir aux nouvelles personnes qui viennent peut-être de vous suivre.

Avant de publier un post, penser à le "débuguer", c'est une étape importante pour faire en sorte que votre publication soit belle, avec l'image et le texte. Cet outil vous permettra de vérifier que vos publications soient bien affichées : https://developers.facebook.com/tools/debug/
Quand vous collez votre lien, une preview va apparaître. Vous verrez donc l'image de l'article, le titre, la méta description (ce qui s'affiche en dessous du titre et qui est très utile pour la recherche Google et le référencement). Sachez que vous pouvez complètement modifier cette preview. Vous pouvez ajouter une image plus parlante, vous pouvez changer le titre pour qu'il soit plus accrocheur, etc. Supprimez le lien ensuite, Facebook le garde en mémoire dans la preview et c'est plus joli dans un post. Surtout cela permet à l'utilisateur de cliquer directement sur l'image. Une fois que votre preview est prête, vous pouvez ajouter votre "wording", ou votre statut.
Quand votre publication est publiée, n'hésitez pas à répondre aux personnes qui engagent avec votre publication. Liker leur commentaire, montrez que vous leur prêtez attention et que vous n'avez pas juste poster ça là pour avoir des vues. C'est un réseau social et c'est donnant donnant.. Discuter avec sa communauté est l'une des choses les plus importantes. En voyant que vous vous impliquez, vos lecteurs seront plus enclins à laisser un commentaire. Sachez également que plus votre publication aura de likes et de commentaires, et plus elle sera vue par les personnes qui aiment votre page. Il faut savoir que 100% des personnes qui aiment votre page, peut-être seulement 50% verront votre publication. Ce n'est pas votre faute, c'est l’algorithme Facebook. Ainsi pour Facebook, si un post est très liké et très commenté, il est de "qualité" et sera donc plus facilement diffusé.
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Et voilà, on espère que tous ces conseils vous aideront à améliorer votre utilisation des réseaux sociaux. Dernière petite astuce : vous pouvez aussi partager vos articles sur Google + qui est très bien pour le référencement.


(des personnes manquent sur la photo)



Un grand merci à toutes les intervenantes pour leurs précieux conseils.




Flora, Cécilia et Flavie ♥

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