Les apéros

Les apéros
Les apéros

Les ateliers entraide

Les ateliers entraide
Les ateliers entraide

Nos bonnes adresses

Nos bonnes adresses
Nos bonnes adresses

Blog du mois de février : Salut c'est uppsala !

 Ce mois-ci, c'est Mathieu du blog Salut c'est uppsala,
que l'on vous fait découvrir

https://uppsala.fr/blog/


• Quel est ton vrai nom ? Quel âge as-tu ? Quel est ton parcours ? Bref, présente-toi un peu en quelques lignes.

Je m'appelle Mathieu Fichot. J'ai 34 ans. J’ai d’abord fait un BTS informatique avant de me réorienter vers une licence de suédois (oui j’ai fait des études un peu originales  ) puis une licence d’anglais (moins original haha). J’ai voulu par la suite attaquer un Master en communication mais j’ai dû abandonner parce que je n’ai pas trouvé d’entreprise pour un contrat pro. Dommage !


J’ai découvert l’e-sport il y a à peu près 5 ans lorsque j’étais encore technicien informatique. J’ai été rédacteur, manager d’équipe, administrateur de tournoi ou encore gestionnaire de partenariats. Différents postes, différentes casquettes et du coup j’ai pu toucher un peu à ces divers aspects du milieu.
Aujourd’hui, j’enseigne l’e-sport à AMOS, une école de commerce spécialisée sport business qui a décidé d’ajouter un volet e-sport dans son programme. Ce que je trouve particulièrement pertinent au vu des nombreux parallèles que l’on peut dresser entre les deux milieux.

• Parlons de ton blog maintenant. Depuis quand l’as-tu ? Comment as-tu choisi son nom ? Pourquoi avoir commencé ? Et de quoi parles-tu dedans ?

Mon blog, c'est Uppsala. Je l'ai lancé en mai 2015, parce que je voulais être attaché à aucune structure, et libre d'écrire ce que je voulais. Avant j'écrivais pour O'Gaming, un grand acteur du milieu e-sport français. Mais si je devais critiquer les actions d'un concurrent, cela aurait pu engager l'image de la boîte, hors je devais parler en mon nom seul.

Pour le nom, il vient de mon pseudonyme, lui même emprunter à une ville de Suède. Quand je suis arrivé dans le milieu de l'e-sport, il y a quelques années, j'étais déjà un gamer mais mon pseudo de l'époque (tiamat) n'avait rien de franchement original (vu un peu partout). Hors de voulais quelque chose de reconnaissable. A l'époque j'étais en licence, et je me suis dis qu'Uppsala serait un nom bien plus original que Stockolm. De plus Uppsala, est la ville ou a été fondée la première université de Suède et ça me plaisait bien que mon pseudo soit associé à ce genre d'élément. Et puis ça parle aux suédois. Régulièrement j'en rencontre dans le domaine de l'e-sport, du coup ça facilite le contact.

Mon blog parle d'e-sport, pratique qui s'est mise à grossir petit à petit au cours des dernières années et qui a pris un tournant assez fou en 2016 avec l'arrivée de gros sponsors, ainsi que d'émissions  consacrées sur de grandes chaînes de sport traditionnel. J'essaye de proposer un regard critique sur le milieu et sur les jeux.

L'e-sport c'est le jeu vidéo compétitif. Tout comme le sport traditionnel, il y a des commentateurs, des tournois, des joueurs et une ambiance de folie dans les stades (sauf qu'on a pour le moment ni ultras ni hooligans :D). C'est un milieu où l'on s'amuse beaucoup mais qui est aussi peu réglementé pour le moment, et qui va devoir mettre en place des cadres définis afin de pouvoir optimiser la pratique et la rendre plus agréable à tous.  




• Qu’est ce que le blogging t’apporte dans la vie ? (concrètement ou humainement)

En soi le blogging est surtout un loisir. Il me permet aussi d'avoir un lieu d'expression libre sur le sujet, même si j'aimerais parfois pouvoir déborder de ce cadre afin de proposer d'autres types d'articles (j'aime écrire sur de nombreux sujets). Il fait aussi office de book et permet aux éventuels recruteurs de voir mon style d'écriture et ce que je suis capable de produire comme papier. Pas juste en écriture SEO mais aussi et avant tout niveau opinion. Cela me semble important.

Il y a aussi des personnes qui viennent me voir parfois quand ils me croisent pour discuter avec moi d'un article que j'ai écrit, et me donner leur point de vue dessus. Je suis toujours à l'écoute de ce genre de personnes. Je trouve ça très enrichissant. Mon but est justement de fournir un avec de réflexion, du coup si ça fait réfléchir les gens, c'est que mon but est atteint.

• Quels sont tes blogueurs favoris, ceux que tu suis au quotidien.

En fait, je suis très peu de blogueurs. Je vois le blogging comme un espace d'expression personnelle, et, parfois, quand je chercher des éléments sur un événement ou un sujet, je vais tomber sur un article d'un blogueur.

J'avais lu il y a quelques années cet excellent article d'Hossein Derakhshan où il parle des blogs comme des espaces de critique et d'une facette du web qu'il est important de conserver selon lui. J'avais trouvé cet article particulièrement pertinent et je pense que, quelque part, il a pu m'inspirer.

Si je devais en citer quelques uns toutefois, je dirais que je suis Otaxou et Smartcast.ninja.

• A part le blog, qu’est ce que tu aimes faire dans la vie ? As-tu une (des) passion(s) 

Il y a deux choses que j'adore faire en ce moment, c'est apprendre le piano et faire la cuisine. Il y a un côté créatif qui sommeillait en moi depuis un moment et qui s'est réveillé dernièrement. Et je profite donc du temps libre que j'ai pour le mettre à profit.

• Ton article phare, celui qui a le plus de vues ? (donne le lien et parle nous de cet article, pourquoi l’as-tu écrit,  pourquoi un tel succès, etc..)
_
Il y a quelques années, agacé par l'impression que les joueurs HearthStone francophones se glorifiaient par rapport à leurs résultats nationaux alors qu'au niveau des plus gros tournois rien ne bougeait, j'ai écrit un article un peu énervé intitulé " Le nombrilisme de la scène HearthStone francophone ". Cela m'a valu d'être détesté par certains. Forcément, quand on prend une position aussi tranchée, ça ne plaît pas toujours. Depuis, les francophones se bougent un peu plus à l'international. Ce qui donne une meilleure dynamique et me semble plus sain.

L'article a eu du succès parce qu'il a mis un gris coup de pied dans la fourmilière. Mais je ne sais pas si, aujourd'hui, je reprendrais une telle position, quel que soit le sujet.


• Et l’article qui te tient le plus à cœur, celui que tu as préféré rédiger ou qui a ce petit quelque chose de particulier…

J'aime toujours beaucoup relire " Cette dualité qui déchire HearthStone ". Je pense que c'est un des plus pertinents que j'aie pu écrire jusque-là. Il est appuyé par mon expérience personnelle mais aussi par des discussions avec des professionnels du milieu. Et puis j'étais aussi inspiré à ce moment-là par des vidéos de game design (où l'on comprend comment un jeu vidéo est construit).
Du coup, j'ai vraiment l'impression d'avoir fourni un de mes meilleurs argumentaires sur le sujet et j'espère avoir donné des clés aux gens pour mieux comprendre ce jeu formidable qu'est HearthStone.

• As-tu envie d’ajouter quelque chose en particulier (une info importante à savoir, une cause qui te tient à cœur, ou n’importe quoi que tu juges bon d’ajouter)

Je cherche un contrat pro en communication pour la rentrée 2017. Si ça peut m'aider à trouver, je ne dis pas non :D.



• Et pour finir, où peut-on te retrouver, autre que sur la blogosphère ? (réseaux sociaux etc… )




Flora et Flavie ♥

• Intéressé ? Rejoignez-nous sur Facebook !

Aucun commentaire

Copyright © 2016 Un blog / un apéro, Bordeaux. Fourni par Blogger.