QUESTIONNAIRE ! Nous avons besoin de votre aide
Donnez votre avis sur Un blog un apéro Répondez en cliquant ici!

mercredi 19 juillet 2017

Atelier d'entraide #5 : Photos culinaire


En mai, nous avons décidé d'organiser un atelier d'entraide autour de la photographie culinaire. Une thématique qui plaît autant aux blogueurs food, qu'aux Instagrameurs désireux de faire de jolies photos de leurs plats.
_


LE DÉROULEMENT

Nous avons fait appel à Laura du blog Leaf, experte en la matière. Elle a gentiment accepté notre invitation pour donner de précieux conseils aux blogueurs présents. Deliveroo de son côté, nous a offert toute la partie nourriture afin d'avoir de la matière pour prendre nos photos. Pour le dessert, c'est Antoine du blog Gourmand croquant, pâtissier, qui nous a régalé. Merci à eux qui nous ont permis d'organiser cet atelier tant attendu !
L'atelier a commencé avec de rapides rappels ou découvertes pour certain(e)s concernant les bases de la photographie. Laura a répondu aux questions des uns et des autres avant de rentrer dans le vif du sujet et de photographier les plats avant de les manger (et oui ! on est gourmands !).



CONSEILS ET ASTUCES

Voici quelques conseils donnés par Laura pendant l'atelier :

Tout d'abord, sachez que vous n'avez pas besoin d'investir dans un très bon appareil photo reflex, misez plutôt sur un bon objectif.
Si vous êtes seul pour prendre vos photos, achetez une télécommande pour vous simplifiez la vie (un trépied est aussi très utile).
Ensuite il faut savoir que l'ouverture du diaphragme agit sur la profondeur de champ. C'est à dire, que plus l'ouverture du diaphragme est grande, plus votre second plan sera flou.
_
Réglage de l'ISO :
- Grand soleil : 100
- Bonne lumière : 400
- Nuageux : 800
- Sombre : + de 800

La règle des tiers permet de structurer votre photo et d'y apporter du dynamisme. Vous pouvez par exemple jouer avec les diagonales pour donner du mouvement à la photo. Il faut quand même veiller à ce que la photo respire, ne pas trop la surcharger. Quand vous commencez à faire de la photo culinaire, essayez de faire au plus simple. Mettez en valeur les plats en ne surchargeant pas la composition. Votre plat, un couvert, une serviette, cela peut suffire à sublimer un plat. N'oubliez pas que c'est la nourriture qui doit être mise en avant et non les accessoires.

Les couleurs donnent aussi le ton des photos. Par exemple :
- Orange : dynamisme, chaleur
- Vert : nature, calme
- Rouge : amour, passion
- Bleu : rêve, fraicheur
_
Pour la retouche prenez vos photos en jpg ou raw. Ce dernier vous permettra d'avoir plus de choix pour retoucher vos photos. En ce qui concerne les logiciels, Laura conseille Camera raw ou Lightroom.

Si vous n'êtes pas expert en retouches, plus vous saurez gérer votre appareil et la composition avant, moins vous aurez de retouches à faire. Simplifiez-vous le travail en connaissant votre appareil. Alors l'un des premier conseil est de lire le manuel d'utilisation de votre appareil, quel qu'il soit car on trouve les mêmes paramètres sur tous les appareils.

Ensuite exercez-vous!
C'est ce qu'on a fait à l'atelier. Découvrons maintenant le résultat...





LE RÉSULTAT

Après avoir pris 1000 clichés tout en suivant les conseils de Laura, voici le résultat des blogueurs présents pendant l'atelier (merci à eux d'avoir partager leurs photos) :

Les dévoreuses


Agathediary

Gourmand croquant

Supernenette



Autourdecia

Gourmand croquant
_
Nous avons tous passés un très bon moment et nous nous sommes régalées. Deliveroo nous a fait livrer les burgers de chez Edmond, les sushis de Yumi et les tapas de Locadillos. De très bonnes adresses qu'on vous recommande !

Flora et Cécilia ♥

• Intéressé ? Rejoignez-nous sur Facebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire